Référencement naturel (SEO)
Se faire remarquer par les moteurs de recherche, c’est d’abord du bon sens et des bonnes pratiques
Quand on cherche des conseils pratiques sur le référencement de son site web, on trouve souvent des articles avec du jargon incompréhensible par les non spécialistes. Voici par exemple quelques titres d’articles sur le sujet trouvés sur le web au hasard des recherches : Netlinking, 70 Techniques détaillées pour vos backlinks ; Black hat or white hat le SEO
Heureusement, certains professionnels savent expliquer clairement et avec pédagogie ce qu’est le référencement naturel ou SEO en anglais (Search Engine Optimisation). C’est le cas par exemple d’Olivier Andrieu, référence française dans le secteur. Consultant expert en SEO, Olivier Andrieu a été élu en 2013 meilleur référenceur français par le Journal du Net et sait donc de quoi il parle. Il sait aussi transmettre son savoir avec pédagogie, avec plusieurs livres spécialisés sur le sujet à son actif.
Il est aussi l’auteur d’une formation vidéo chez Elephorm sur le SEO que je vous recommande. Et pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet, Olivier Andrieu est aussi le co-fondateur du site d’informations sur le référencement Abondance.com
Images extraites du très bon cours vidéo de Olivier Andrieu sur le référencement naturel (SEO) à retrouver chez Elephorm
Le référencement naturel (SEO) s’appuie sur trois piliers
- De la technique (le code HTML et l’architecture du site)
Heureusement pour vous, des outils comme WordPress et Divi permettent de respecter les règles sans avoir à programmer en HTML. La connaissance des bonnes pratiques aidera à ne pas faire de bêtises, et des extensions complémentaires de WordPress font un très bon boulot pour vous aider dans ce travail qui peut vite être fastidieux. Notamment l’extension Yoast SEO qui vous est présentée plus bas. - Le contenu rédactionnel adapté au web
Ici, c’est un travail de longue haleine, qui s’apparente plus à du journalisme, mais en respectant des règles de bon sens pour optimiser la visibilité sur le Web. WordPress est optimisé pour une rédaction adaptée au web, étant au départ d’abord un outil destiné à écrire des blogs, . - La popularité avec le maillage de liens internes et entrants (backlinks) et les réseaux sociaux
Ici aussi, c’est un travail de longue haleine qui sera souvent lié au point précédent, et qui s’apparente souvent à un travail de marketing : il faut identifier les sites avec lesquels tisser des liens et ou des partenariats
Mettre en place des indicateurs de gestion de son site web
Pour agir avec discernement, il faut avoir des indicateurs de gestion de son site web. Pour cela, des outils efficaces existent comme Google Analytics (mesure d’audience) et Google Search Console (anciennement Google Webmasters : vérification de différents aspects techniques du site).
Inovaport pourra vous accompagner à mettre en place ces outils et à mieux les appréhender.
Des techniques et habitudes qui s’apprennent
Vous l’aurez compris, la démarche SEO est de longue haleine, qui démarre dès la construction du site, et qui nécessite ensuite des actions continues sur la durée si l’on veut avoir des résultats intéressants.
Inovaport s’est formé au fil de l’eau à ces différentes techniques et pourra vous aider à partir sur de bonnes bases aussi bien techniques que rédactionnelles, mais aussi pour acquérir de nouveaux réflexes sur un site existant.
Alors n’hésitez pas à prendre contact pour en parler.